La chaîne de magasins néerlandaise Hema semble enfin reprendre le dessus, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2017 publiés par le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté et la perte nette a baissé.
Croissance sur tous les marchés
Durant les trois premiers mois de son exercice comptable Hema a réalisé un chiffre d’affaires de 283,4 millions d’euros, soit une hausse de 4 ,8% par rapport à l’année précédente. Sur base comparable il est question d’une croissance de 2,7%. L’EBITDA est passé de 15,8 millions d’euros à 17,9 millions d’euros. Pourtant Hema reste dans le rouge avec une perte nette de 12,4 millions d’euros ; perte néanmoins inférieure à celle de 14,7 millions d’euros enregistrée l’année auparavant.
Les catégories des produits ménagers et de soins ont enregistré la plus forte croissance, avec une hausse des ventes de 9,6%. La branche des vêtements a progressé de 2,3%. Par contre l’alimentation montre en léger recul, notamment parce que les campagnes de promotion pour ce segment ont été moins nombreuses.
Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% pour atteindre 217,9 millions d’euros. La Belgique et le Luxembourg ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 5,5% à 33,4 millions d’euros. En France le chiffre d’affaires a grimpé de 16,3%. L’Allemagne affiche la plus forte croissance avec +29,5%.
« Nous avons bien démarré 2017, malgré le fait que la première moitié de l’année est généralement une période plus faible pour les retailers », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Nos ventes en ligne ont augmenté de manière significative et notre chiffre d’affaires a progressé dans tous les pays. »