Au 3ème trimestre de son exercice décalé Hema a réalisé de bonnes performances : l’enseigne néerlandaise est parvenue à augmenter son chiffre d’affaires de près de 3% et à réduire fortement sa perte.
Forte réduction de la perte
Au troisième trimestre Hema a réalisé un chiffre d’affaires de 301,2 millions d’euros, soit une hausse de 2,9% par rapport à la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse, et ce pour le septième trimestre consécutif, bien que cette hausse se soit limitée à un modeste 0,2%. Par ailleurs la perte nette a été réduite à 1,6 millions d’euros, ce qui représente une sérieuse amélioration par rapport à l’année auparavant lorsque la perte s’élevait encore à 28,8 millions d’euros.
« Une fois de plus nous avons réalisé un bon trimestre, malgré le temps exceptionnellement chaud en septembre. Tout comme aux trimestres précédents, le chiffre d’affaires, la marge et l’EBITDA normalisé ont augmenté. Durant le troisième trimestre nous avons surtout vendu davantage de vêtements, d’articles ménagers et de produits de soins », commente Tjeerd Jegen, CEO de Hema.
Chiffre d’affaires en baisse en Belgique
« Notre stratégie de croissance, qui comprend la redynamisation du Benelux, l’expansion internationale et la croissance du e-commerce, est sur la bonne voie. Tout comme aux Pays-Bas, nous avons commencé à tester en Belgique notre nouveau concept de magasin international. Par ailleurs nous avons ouvert notre 50ème magasin en France et nous poursuivons notre expansion en Allemagne. »
Hema a connu la plus forte croissance en France, où le chiffre d’affaires a grimpé de 17%. Aux Pays-Bas il est question d’une hausse de 1,5%. En revanche l’Allemagne affiche une baisse du chiffre d’affaires de 2,9%, alors qu’en Belgique et au Luxembourg l’enseigne enregistre un recul de 1,6%.