La chaîne néerlandaise Hema poursuit son parcours difficile en Belgique. Le trimestre dernier, le CA a chuté de 4,5 % chez nous (et au Luxembourg) après la baisse de 0,4% l’année dernière ; mais néanmoins un des rares points rouges d’un bon bulletin.
Les nouveaux magasins français propulsent le chiffre d’affaires international
Le chiffre d’affaires total de Hema a augmenté de 2,2% à 270,3 millions d’euros, une progression due principalement aux activités françaises (+33,6%) et ses neufs nouveaux magasins. La chaîne a progressé sur tous les marchés, exception faite de la Belgique et du Luxembourg : sur son marché intérieur néerlandais +0,7%, en Allemagne +6,9% et dans le reste du monde (Hema possède également des magasins en Espagne et au Royaume-Uni) +15,1%.
Toutes les catégories de produit ont vu leur chiffre d’affaires augmenter : le chiffre d’affaires du département habillement a augmenté de 3,7% par rapport au premier trimestre 2015, le département des articles ménagers & des produits de soins personnels a progressé de 2,4% et le chiffre d’affaires food a grimpé de 2,2%.
La perte reste importante, mais se réduit
Un grand nombre d’autres indicateurs ont également pris un envol : notamment le chiffre d’affaires like-for-like +1,2% (même si cette progression était légèrement moins importante que celle de l’année précédente) et l’EBITDA normalisé a même enregistré sa plus grande progression depuis 2010, +19,7%. La marge brute a également augmenté grâce à une réduction des coûts (en particulier au niveau des stocks) et à des démarques moins importantes. Sans mentionner de chiffres concrets, Hema enregistre également une croissance du nombre de visites client et de sa part de marché.
Malgré ces chiffres, Hema est à nouveau dans le rouge : la perte nette au cours du premier trimestre atteint les 14,7 millions d’euros. L’entreprise n’est pourtant pas mécontente puisque l’’année précédente, la perte nette s’élevait encore à 19,5 millions d’euros. Le CEO Tjeerd Hegen fait la constatation suivante : « De meilleurs résultats ont permis de poursuivre la diminution de la perte nette. Avec notre stratégie à long terme, nous sommes sur la bonne voie pour revitaliser l’opération au Benelux, pour accélérer notre expansion internationale et pour renforcer l’e-commerce. Notre objectif reste la poursuite de l’amélioration des processus opérationnels et des résultats financiers. »
En marge, l’entreprise nonagénaire a annoncé l’arrivée de Mariëlle de Macker (48) au comité de direction le 1er septembre, suite à sa nomination au poste de DRH. Tanja Dik est une autre femme qui fait son introduction au niveau de la direction chez Hema : âgée de 47 ans, elle succède à Dolf Collee en tant que membre du conseil de surveillance.