Recul en Belgique (-3,5%)
Selon la chaîne, la perte nette de 14,8 millions d’euros est attribuable à des charges non-récurrentes, notamment la rénovation de magasins et la réorganisation du siège principal. Quant au chiffre d’affaires net il a régressé de 3,4% à 271,1 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires à données comparables chute de 6,8%.
« Les performances de Hema suivent la tendance générale du marché du retail néerlandais, qui ne manifeste toujours pas de signes de redressement. Bien que la confiance du consommateur se soit légèrement améliorée, cela ne se traduit pas encore dans une augmentation des dépenses aux Pays-Bas », commente le CEO Ronald van Zetten dans un communiqué de presse.
En revanche à l’étranger Hema se porte bien : en France le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 6,1% et en Allemagne de 1,7%. Les résultats de l’Espagne et du Royaume-Uni n’ont pas été communiqués, mais pas là aussi les signaux sont « très positifs ». Seule la Belgique affiche un recul de 3,5%.