Hema prépare un assainissement de sa dette : son propriétaire Marcel Boekhoorn veut injecter une partie de ses propres capitaux dans la chaîne de magasins afin d’en réduire les dettes, mais attend également un geste de la part des créanciers.
100 millions d’euros cette année
Après qu’Hema ait déjà imposé une réduction de loyer à ses propriétaires, le détaillant se tourne maintenant vers ses créanciers. Selon Boekhoorn, ces derniers doivent accepter de libérer la chaîne de magasins d’une partie des dettes colossales avec lesquelles elle se débat depuis des années déjà. Hema doit verser près de cinquante millions d’euros d’intérêts annuels, et cette année, un prêt de cinquante millions d’euros doit également être remboursé en juin, rapporte le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad. Cependant, à cause de la crise du coronavirus, les magasins internationaux ont été fermés et les ventes sur le marché intérieur néerlandais ont chuté de plus d’un tiers.
Le propriétaire souhaite donc maintenant plus que jamais effacer les dettes de l’entreprise. Sa société d’investissement, Ramphastos Investments, étudie actuellement des options pour refinancer la dette, dont 750 millions d’euros d’obligations remboursables en 2022 et 2023. Les obligations ont apparemment déjà perdu plus de la moitié de leur valeur de toute façon.
La semaine dernière, le PDG Tjeerd Jegen avait déjà prévenu du fait qu’Hema risquait de plonger si toutes les parties concernées ne faisaient pas de concessions. Une augmentation de salaire prévue pour le personnel a également été reportée après l’été.