« Hema est à nouveau vraiment Hema », selon PDG CEO Saskia Egas Reparaz. Les résultats : presque deux fois plus de bénéfices et une croissance du chiffre d’affaires brut de 7,4 % en 2023.
Les clients reconnaissent Hema
L’année 2023 a été un succès pour Hema. Les ventes et les bénéfices ont augmenté pour la troisième année consécutive : le chiffre d’affaires brut a atteint 2,1 milliards d’euros et le bénéfice avant impôts est passé de 31,6 millions d’euros en 2022 à 61,2 millions d’euros l’année dernière. Malgré « des conditions difficiles, telles que la baisse des dépenses de consommation et l’augmentation continue des coûts, », déclare Saskia Egas Reparaz, PDG de l’entreprise.
La satisfaction de la clientèle est en hausse, selon la dirigeante, car les clients reconnaissent qu’Hema redevient vraiment elle-même. Neuf nouveaux magasins ont ouvert leurs portes l’année dernière, dont le 100e en Belgique, et 19 magasins aux Pays-Bas ont été réaménagés selon un nouveau concept. La boutique en ligne a également été améliorée.
15 nouveaux magasins en 2024
Cependant, des investissements importants restent nécessaires : Hema réinvestit la totalité des bénéfices de 2023 dans le développement de produits, les magasins (physiques et en ligne) et les collaborateurs. En 2024, quelque 125 magasins seront réaménagés selon le nouveau concept de magasin et 15 nouveaux magasins ouvriront, dont dix en Belgique et en France.
Deux nouveaux magasins ont déjà ouvert en 2024, à Ixelles et à Namur. Dans les mois à venir, Hema ouvrira quatre nouveaux magasins belges à Anvers (Keyserlei), Maldegem, Pelt et Zoersel. En outre, le magasin d’Uccle sera réaménagé cet été selon le nouveau concept de magasin.
Dans les années à venir, Hema entend aussi passer « du statut d’entreprise qui fait des choses durables à celui d’entreprise durable ». La chaîne de magasins s’efforce de réduire les émissions de CO2, de garantir des conditions de travail décentes dans la chaîne de production et d’augmenter la production locale. Récemment un bureau d’achat s’est ouvert en Turquie, pour compléter les bureaux d’achat en Asie. Comme les conditions dans le secteur du commerce de détail restent « plus difficiles que jamais », Saskia Egas Reparaz reste néanmoins très attentive aux coûts.