Hema subira les conséquences de la pandémie pendant des années. La chaîne de grands magasins doit rembourser quelque 107 millions d’euros au total en impôts différés et soutien financier.
20 % de croissance
L’année dernière, Hema a de nouveau enregistré de bons chiffres de croissance, comme on a pu le constater en mai. L’entreprise a annoncé une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires comparable, soit un chiffre d’affaires brut d’un peu moins de 2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 1,3 milliard d’euros, comme l’indique le rapport annuel de la chaîne.
En dessous de la ligne, Hema a affiché un bénéfice pour la deuxième année consécutive, suite à la reprise et à la restructuration de la dette par Parcom et la famille Jumbo Van Eerd en 2021. Le bénéfice net s’élève à 32,9 millions d’euros. Un an plus tôt, le bénéfice net s’élevait à 58,5 millions d’euros, mais la chaîne de grands magasins avait alors vendu ses propres boulangeries.
Temps de se racheter
Pourtant, la période difficile du Covid continue de hanter Hema. L’entreprise doit encore rembourser 107 millions d’euros d’impôts différés pour cette période. Le report d’impôts était une mesure de soutien du gouvernement néerlandais pendant la pandémie, mais depuis octobre de l’année dernière, les entreprises doivent commencer à rembourser cette dette sur une base mensuelle. Plus le délai est long, plus le taux d’intérêt augmente.
Hema doit également rembourser 11,4 millions d’euros de soutien gouvernemental, bien que ce soit plutôt une bonne nouvelle. Cela signifie que la chaîne a perdu moins de revenus que prévu. Le détaillant a reçu un total de 35,5 millions d’euros d’aide salariale, comme le sait la FD, mais il doit en restituer un tiers.