Au premier trimestre Hema a enregistré de meilleurs résultats, notamment grâce à une forte hausse des ventes en ligne. L’enseigne poursuit sa stratégie de croissance et entend accélérer son expansion en Allemagne.
Plus de vêtements, moins de food
Au cours du premier trimestre le chiffre d’affaires net de Hema a progressé de 2,8% à 291,4 millions d’euros, tandis que la perte nette a été réduite de moitié à 6 millions d’euros. La croissance du chiffre d’affaires est attribuable à l’ouverture de nouveaux magasins et à une forte hausse des ventes en ligne (+25%). Les vêtements se sont mieux vendus (+7,4%), ainsi que les articles ménagers et les produits d’hygiène personnelle (+2,5%). En revanche les ventes food ont reculé de 1,9%.
A l’international Hema se porte bien : la chaîne a ouvert trois nouveaux magasins en Allemagne, deux en Autriche, un en Espagne et un au Royaume-Uni. La France (+18,9%) et l’Allemagne (+17,5%) affichent la plus forte croissance du chiffre d’affaires. Les premiers résultats en Autriche étant encourageants, Hema y ouvrira d’autres magasins d’ici peu. Les premiers magasins au Moyen-Orient sont prévus après l’été. En 2018 la chaîne envisage l’ouverture de 25 à 30 magasins hors Benelux.
Selon le CEO Tjeerd Jegen, Hema a réalisé une marge brute plus élevée, grâce à une meilleure stratégie d’achat, mais a souffert du mauvais temps. « Nous maintenons notre stratégie de croissance », affirme-t-il. « Nous continuer d’investir dans notre expansion internationale, notamment en Allemagne, où nous envisageons une forte croissance dans les années à venir, étant donné que nos magasins de la nouvelle génération montrent de bons résultats. Nous poursuivons également nos investissements dans l’e-commerce. » L’entreprise n’a toutefois fait aucune mention de l’éventuelle cession de la chaîne par le propriétaire Lion Capital.