Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d’affaires annuel record de 1.235,5 millions d’euros, soit une hausse de 3,5%.
Augmentation de la perte suite aux projets de vente de Lion Capital
Les investissiments dans la croissance internationale et l’online portent leurs fruits, affirme Hema. En 2017 la chaîne de magasins néerlandaise a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,5%. Par contre il n’est pas encore question de bénéfice sur l’ensemble de l’année, au contraire : la perte nette a augmenté, passant de 26,2 millions d’euros en 2016 à 30,9 millions d’euros en 2017.
Le retailer précise toutefois que 23 millions d’euros de cette perte est attribuable à « des charges non-récurrentes concernant le refinancement et l’exploration des options stratégiques » Comprenez : le projet du propriétaire Lion Capital visant à vendre Hema coûte très cher au retailer et ne semble en outre pas très fructueux.
Néanmoins Hema se dit satisfait : le chiffre d’affaires est en hausse dans tous les pays où la chaîne est active et dans « toutes les catégories de produits importantes ». Sur base comparable – donc dans les magasins ouverts depuis plus d’un an – le chiffre d’affaires a augmenté de 2,1%. Quant au chiffre d’affaires online, il a bondi de 31% en 2017.
Au quatrième trimestre de 2017 Hema a vu son chiffre d’affaires net progresser de 3,8% à 356,9 millions d’euros et a réalisé, pour le deuxième trimestre consécutif, un bénéfice net à hautreur de 6,0 millions d’euros. A noter que le retailer n’avait plus généré de bénéfice depuis 2012.
Croissance internationale et marges en hausse
« Nous avons réalisé une excellente année, durant laquelle nous avons beaucoup accompli. Durant la première moitié de 2017 nous avons bouclé le programme visant à réduire les stocks excédentaires. Nous sommes parvenus à maintenir le chiffre d’affaires supplementaire qui a résulté de ce programme ces dernières années. En même temps ce chiffre d’affaires est généré à des marges plus élevées. », explique Tjeerd Jegen, CEO de Hema, dans un communiqué de presse.
Dans la période à venir Hema continuera de se focaliser sur l’amélioration de la marge brute. Le retailer pense également accélérer la croissance internationale en ouvrant encore davantage de nouveaux magasins, tant sur des marchés existants que sur de nouveaux marchés : en 2018 la chaîne fera son entrée en Autriche et au Moyen-Orient.
En 2017 le réseau international du retailer s’était déjà enrichi d’un nombre record de 25 magasins, dont 20 en France, trois en Espagne, un en Belgique et un en Allemagne. L’Allemagne est le pays affichant la plus forte croissance en 2017 (+23,9%), suivi de la France (+20,4%). En 2018 Hema envisage l’ouverture de 30 à 35 nouveaux magasins en dehors du Benelux.