Au cours de son exercice décalé 2015 la chaîne de magasins néerlandaise Hema a vu son chiffre d’affaires progresser de 5,8% par rapport à l’exercice précédent. Sur base comparable il est également question d’une hausse.
La plus forte croissance en France
Durant l’exercice 2015 le chiffre d’affaires de Hema a atteint 1,14 milliard d’euros, soit une hausse de 5,8%. Sur base comparable il est question d’une croissance de 3,2%. Aux Pays-Bas les ventes ont progressé de 4,7% et en Allemagne de +11,5%. La France affiche la plus forte hausse avec un chiffre d’affaires 73,3 millions d’euros, soit une hausse de 31%. En Belgique et au Luxembourg l’enseigne continue de peiner : le chiffre d’affaires y a reculé de 0,4%.
« 2015 a été une année importante pour HEMA. Nous sommes satisfaits de l’évolution positive du chiffre d’affaires. Nos clients se sont rendus dans nos magasins plus que jamais. Pour la première fois depuis 2008 le chiffre d’affaires comparable a augmenté durant quatre trimestres consécutifs. A l’international aussi nous avons ouvert des magasins et notre chiffre d’affaires comparable y a également augmenté. Nous sommes en bonne voie pour réaliser nos priorités à court terme et nous avons affiné notre stratégie », commente le CEO Tjeerd Jegen.
Malgré cette croissance, Hema a subi une perte nette de 72,5 millions d’euros en 2015. Mais il s’agit néanmoins d’une forte amélioration par rapport à l’an dernier, lorsque la perte nette s’élevait encore à 189,2 millions d’euros. L’EBITDA normalisé a chuté de 17,1% à 85,5 millions d’euros en raison d’une baisse de la marge brute et d’une hausse des coûts opérationnels.