Les clients retrouvent le chemin de Hema : la chaîne de grands magasins enregistre une forte hausse de ses ventes et de ses bénéfices. La nouvelle orientation fait mouche, selon Saskia Egas Reparaz, PDG de l’enseigne, qui souhaite investir davantage dans la rénovation des magasins.
Expérience en magasin
Au cours de l’exercice 2022, qui s’est achevé fin janvier, Hema a vu son chiffre d’affaires brut augmenter de 20 % pour atteindre 1,966 milliard d’euros. Le bénéfice avant impôt a atteint 31,6 millions d’euros, après que Hema a enregistré des chiffres noirs en 2021 pour la première fois depuis des années. Le nombre de clients dans les magasins et en ligne a augmenté de près de 35 %. Selon le détaillant, cela est dû au cap fixé il y a deux ans « pour que Hema redevienne vraiment Hema ».
Ce nouveau cap se traduit également par une nouvelle expérience en magasin : en mars et avril, Hema a rouvert quatre magasins à Hilversum, Alkmaar, Voorburg et Assen après un remodelage intensif. Le détaillant y a testé un grand nombre de nouveaux concepts et les résultats ont été excellents. C’est pourquoi Hema élargira le test et réorganisera complètement d’autres magasins avant l’été.
« Hema dispose d’une base financière solide pour poursuivre sa croissance », déclare Saskia Egas Reparaz. « La réaction positive des clients nous donne la certitude que nous continuerons à renforcer notre position et nos résultats dans les années à venir. »