Croissance sur tous les marchés
Le deuxième fabricant américain de jouets (derrière Mattel) a clôturé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros), soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente, voire même de +7% à taux de change constants. Hasbro affiche de belles performances surtout hors USA, notamment dans le segment des jouets pour garçons, grâce au succès des figurines de Transformers (photo), Star Wars, The Avengers et Jurassic Park.
Comparé à 2013, le bénéfice net de Hasbro a grimpé de 45% pour atteindre 415,9 millions de dollars. Ces excellents résultats contrastent fortement avec ceux réalisés par son grand concurrent Mattel, qui a vu les ventes de ses poupées Barbie et ses jouets Fisher-Price décliner et a récemment congédié son CEO.
Contrairement à Mattel, Hasbro a su tirer profit de l’engouement des enfants pour les héros Marvel (Spider-Man entre autres) et Transformers. De plus avec l’arrivée des nouveaux films de Starwars, The Avengers et Jurassic Park, Hasbro ne manquera pas réduire l’écart avec Mattel. A noter également que Hasbro a ravi à Mattel la licence des poupées Disney ‘Reine des neiges’ (dont la très populaire Frozen).