Croissance du CA de 5% malgré la force du dollar
Les résultats de Hasbro ont été affectés par la force du dollar : les taux de change défavorables ont réduit le chiffre d’affaires de l’entreprise de 62,6 millions de dollars (environ 58 millions d’euros), indique le groupe. Néanmoins le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 5% à 713,5 millions de dollars (environ 670 millions d’euros). Hors effets de change, la croissance au premier trimestre aurait atteint +14%. Quant au bénéfice net, il est en recul, passant de 32,1 à 26,7 millions de dollars (environ 25 millions d’euros).
Le CEO Brian Goldner parle d’un « bon début d’année » et ajoute que la demande de jouets Hasbro a augmenté partout dans le monde et que les licences de My Little Pony et Transformers (notamment dans les programmes télévisés) ont généré de beaux revenus : +74%, pour être précis.
Chiffre d’affaires de Mattel en recul
L’autre géant américain des jouets Mattel a publié ses résultats la semaine dernière . Le fabricant des poupées Barbie et de Fisher Price a lui aussi été victime de la vigueur du dollar. Son chiffre d’affaires au premier trimestre affiche une nouvelle baisse de 2% à 922,7 millions de dollars (près de 865 millions d’euros). Hors effets de change la croissance aurait atteint +5% ; une croissance qui reste néanmoins nettement inférieure aux +14% enregistrés par Hasbro pour le même trimestre.
Lors de la publication des résultats trimestriels le CEO Christopher Sinclair – qui fin janvier a succédé Brian Stockton en tant que patron – disait pourtant percevoir de « timides signes d’amélioration ». Reste à voir si le trimestre prochain le groupe parviendra à présenter des chiffres positifs …