La société mère des chaînes d’optique Hans Anders, Eyes + more et Direkt Optik souligne ses ambitions européennes en adoptant le nom, plus international, de Nexeye. Des acquisitions sont prévues.
Cinq pays
Hans Anders Retail Group veut devenir un acteur européen majeur : il faut de l’envergure pour imposer de meilleures conditions d’achat et réaliser des investissements technologiques. « Nous sommes prêts à continuer à ouvrir des magasins par nous-mêmes ou à ajouter une chaîne d’optique à notre groupe », déclare le PDG Bart van den Nieuwenhof à FD. Pour refléter les ambitions internationales du groupe, le nom sera dorénavant Nexeye.
Aujourd’hui, le détaillant est déjà actif dans cinq pays européens : avec Hans Anders aux Pays-Bas et en Belgique, avec Eyes + more également en Allemagne et en Autriche et avec Direkt Optik en Suède. En coulisses, ces chaînes collaborent de plus en plus étroitement, entre autres dans le domaine des achats et de la logistique. Ensemble, ils représentent 724 magasins et un chiffre d’affaires de 267,6 millions d’euros.
La croissance est nécessaire pour rester compétitif, estime le PDG van den Nieuwenhof. Un mouvement de consolidation est en cours sur le marché de l’optique. L’année dernière, après de nombreuses tractations juridiques, le géant de la lunetterie EssilorLuxottica a racheté le groupe GrandVision, la société mère de Pearle.