En 2017 la chaîne d’optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d’affaires progresser de 6% à 203,7 millions d’euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.
513 magasin (pour l’instant encore)
Hans Anders poursuit sa croissance, comme en témoignent les chiffres annuels de 2017 de la chaîne d’optique. Le chiffre d’affaires a grimpé de 192 millions d’euros en 2016 à 203,7 millions d’euros cette année, soit une hausse de 6%. Le groupe – qui depuis avril 2017 appartient au investeringsfonds 3i – a enregistré une croissance dans toutes les catégories de produits : lunettes (solaires), lentilles de contact et appareils auditifs.
L’an dernier la chaîne a ouvert 12 magasins en gestion propre et 17 en franchise, ce qui porte le nombre total à 513 points de vente aux Pays-Bas, en Belgique en Suède (Direkt Optik) et en France.
Toutefois l’aventure française va prendre fin : Hans Anders a vendu ses 60 magasins français à la famille Abittan, propriétaire de la chaîne d’optique Acuitis, entre autres. Hans Anders se focalise sur le segment ‘value for money’, alors qu’en France le marché est différent : les consommateurs y touchent des remboursements élevés de leur assureur et optent donc pour des montures d’une catégorie de prix supérieure. Selon le lunetier néerlandais, le retrait de France – la cession sera finalisée ce mois-ci – réduira son chiffre d’affaires d’environ 6%.