Valeur estimée à 4,76 milliards d’euros
Au mois d’août HAL annonçait que l’entrée en bourse « ne pourrait avoir lieu qu’au plus tôt fin novembre 2014 ». A présent le holding néerlandais indique que la phase préparatoire est quasiment finalisée : « Nous prévoyons que, en fonction notamment des conditions du marché, cette entrée bourse aura lieu en 2015. »
Avec ses quelque 5.000 magasins dans 41 pays, Grandvision est l’un des plus grand groupe d’optique au monde. En Belgique le groupe est présent au travers de la chaîne de lunetteries Pearle, qui avec ses 200 points de vente est le leader du marché incontesté et deux fois plus grand que son ‘challenger’ Hans Anders (également une enseigne des Pays-Bas). KBC Securities estime la valeur de Grandvision à 4,76 milliards d’euros.
Forte croissance
Selon un trading update publié par le groupe, durant les neuf premiers mois de l’année le chiffre d’affaires de la division d’optique de HAL (comprenant également la chaîne Safilo de plus petite taille) a progressé de 6,2% à 2,14 milliards d’euros. Au troisième trimestre les ventes ont même bondi de 8,1%. Le bénéfice opérationnel s’élevait à 265 millions d’euros (+18,8%).
Le holding HAL, coté en bourse, est en grande partie aux mains de la famille Van der Vorm, dont la fortune est estimée à 6,2 milliards d’euros (+21,6%). Il s’agit de la famille la deuxième plus riche aux Pays-Bas, après la famille Brenninkmeijers, propriétaire de l’enseigne de vêtements C&A.