Decathlon a été victime d’une cyberattaque. Un pirate informatique a tenté d’obtenir des cartes-cadeaux grâce à des fuites de mots de passe, mais sa tentative aurait échoué.
Vol de points d’épargne
Un hacker a tenté de pénétrer dans les comptes de plusieurs clients de Decathlon entre le 27 septembre et le 7 octobre, avec l’intention de voler leurs points de fidélité et de les transformer en chèques-cadeaux. À l’aide de ces chèques-cadeaux volés, le pirate voulait ensuite se procurer des produits auprès du vendeur d’articles de sport.
Cependant, les équipes de cybersécurité de Decathlon ont remarqué les attaques et ont réussi à bloquer les connexions frauduleuses, rapporte Belga. Les clients concernés ont été invités à modifier leurs mots de passe, car le pirate a utilisé des mots de passe et des identifiants qui avaient déjà été divulgués lors de piratages précédents.
Le mode opératoire du hacker est malheureusement une technique éprouvée. En 2021, les cybercriminels se sont attaqués aux points de fidélité de centaines de clients de Delhaize. Ils ont converti les points en bons de réduction, empochant ainsi environ un millier d’euros. Sur les forums en ligne, les mots de passe piratés et les données des consommateurs sont souvent mis en vente pour des prix dérisoires. En 2019, un pirate a été attrapé vendant les données personnelles de 10.000 clients belges et néerlandais de Bol.