Chute du bénéfice net
Au premier trimestre 2015 le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires total de 5,82 milliards d’euros, soit une croissance de 2,2% à taux de change identiques. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent du groupe s’est établi à 173 millions d’euros, soit une baisse de 11,2% à taux de change identiques. Quant au bénéfice net il chute de 75,8% à 36 millions d’euros.
Aux Etats-Unis la croissance du chiffre d’affaires comparable s’est élevée à 2,5%, alors que le chiffre d’affaires total a progressé de 3,2% à 4,36 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros). A taux de change réels il est question d’une croissance de 25,5%, en raison de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar.
La Belgique se redresse progressivement
En Belgique le chiffre d’affaires a diminué de 2,4% à 1,18 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est en baisse de 2,8%. Ces faibles résultats s’expliquent en grande partie par les actions de grève suite à l’annonce de la fermeture d’une série de magasins en Belgique.
« En Belgique nous mettons en œuvre d’importants changements nécessaires pour revitaliser nos activités. Durant le premier trimestre, notre rentabilité a été impactée par des investissements en prix, des promotions et des charges de marketing. Toutefois, nous avons constaté une amélioration graduelle de la tendance de nos revenus et de notre part de marché », commente le CEO Frans Muller.
Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires a augmenté de 5% à 768 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable par contre est en baisse de 0,8%. La situation économique difficile en Grèce pèse sur les résultats de cette région.