En Allemagne, plusieurs centaines d’employés de différentes succursales d’Amazon ont quitté leur poste en réaction à plusieurs cas d’infection au coronavirus dans l’entreprise.
Six sites
Selon Reuters, six centres de distribution sont concernés par la grève de 48 heures. On ignore combien d’employés sont impliqués, mais on compterait déjà 400 personnes rien que sur le site de Rheinberg, selon le syndicat Verdi.
La grève a été lancée suite à plusieurs cas d’infection au coronavirus : le représentant syndical, Orhan Akman, affirme que trente à quarante employés ont été infectés par le virus à Bad Hersfeld. Verdi reproche à Amazon un manque de transparence et exige de meilleures mesures de protection. Selon le syndicat, l’entreprise place les bénéfices avant la sécurité et la santé de ses employés.
Amazon dément ces accusations : dans une déclaration, la société a affirmé avoir déjà investi 4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) dans diverses mesures pour protéger son personnel et ses clients du monde entier contre le coronavirus.
Depuis 2013, des grèves visant à obtenir de meilleures conditions de travail éclatent régulièrement chez Amazon Allemagne. La principale revendication des syndicats est que le géant américain du web reconnaisse les conventions collectives appliquées chez d’autres détaillants. Amazon s’y est toujours opposé et fixe ses salaires en fonction du secteur logistique.