Les syndicats déposent un préavis de grève générale pour l’ensemble du secteur du commerce. Il s’agit d’un avertissement pour les négociations sectorielles, qui ont été reportées en raison des tensions.
Négociations reportées
Dans un front uni, les syndicats belges ont déposé un préavis de grève et d’action pour l’ensemble du secteur. Il y a un malaise profond dans le secteur, a déclaré le syndicat francophone Setca à Sudinfo, et la menace de grève doit servir de signal.
Normalement, les négociations sectorielles bisannuelles sur les conditions de travail devaient débuter le lundi 24 avril, mais elles ont été reportées au 11 mai. En effet, depuis l’annonce de Delhaize de franchiser ses 128 magasins en propre, la situation est agitée. Certains syndicats souhaitent désormais un statut unifié pour tous les employés du commerce de détail, qu’ils travaillent dans une grande ou une petite entreprise, indépendante ou intégrée.
Les syndicats, quant à eux, jugent inacceptable que les négociations aient été « reportées unilatéralement par les employeurs ». La fédération commerciale Comeos, qui regroupe les détaillants, a reporté les négociations parce que la concertation en interne est toujours en cours. En d’autres termes, les détaillants eux-mêmes ne parviennent pas à un consensus. Cependant, c’est du « non-respect des préoccupations des travailleurs », selon le syndicat socialiste. Le 11 mai, les syndicats espèrent que la réunion pourra enfin servir à un réel débat.