Au cours du troisième trimestre le chiffre d’affaires du groupe d’optique GrandVision a atteint 858 millions d’euros, soit une croissance de 3,9% (+3,1% sur base comparable). Le bénéfice est également en hausse.
Résultats décevants aux USA, solides performances en France
Ainsi la croissance de GrandVision au troisième trimestre s’est légèrement accélérée par rapport au deuxième trimestre. Sur les trois premiers trimestres le chiffre d’affaires a progressé de 3,3% et de +2,6% sur base comparable. Le nombre de magasins est passé de 6.516 à 6.709.
Aux Etats-Unis l’amélioration de la rentabilité se fait attendre, notamment en raison de l’impact du mauvais temps. Sur les principaux marchés (G4, dont fait partie le Benelux) le chiffre d’affaires a augmenté de 3%, alors que sur base comparable la croissance s’est limitée à 1,8%. A noter toutefois que la croissance du chiffre d’affaires a été affectée par l’impact négatif de la livre sterling : hors effets de change le chiffre d’affaires de la zone G4 a augmenté de 4,1%. GrandVision a enregistré d’excellentes performances surtout en France, malgré un marché en repli de 2,1% durant les neuf premiers mois de l’année.
Pour le quatrième trimestre GrandVision s’attend à des chiffres plus faibles, vu le nombre inférieur de jours de vente par rapport à l’an dernier, suite au timing des jours de fêtes.