Au cours de l’exercice 2016 le groupe d’optique GrandVision, maison-mère de Pearle entre autres, a vu progresser tant son chiffre d’affaires que son bénéfice. Sur base comparable il est également question d’une croissance.
Stagnation en Europe de l’Ouest
En 2016 le chiffre d’affaires total de GrandVision s’est établi à 3,3 milliards d’euros (+3,5%). Hors effets de change la croissance a atteint 6,5%. Cette hausse du chiffre d’affaires est en partie attribuable aux reprises, mais même sur base comparable il est question d’une progression de 2,2%. L’EBITDA est en hausse de 6,7% à 537 millions d’euros et le bénéfice net de + 8,8% à 231 millions d’euros.
Pourtant le chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest, principal marché de Grandvision, a stagné à 2 milliards d’euros, et ce en grande partie suite à la faiblesse de la livre britannique. Par contre hors effets de change on observe une croissance de 2,6%. Dans le reste de l’Europe la chiffre d’affaires a augmenté de 2,7% à 907 millions d’euros. Sur les marchés émergents en Amérique et en Asie le chiffre d’affaires a bondi d’un quart à 440 millions d’euros.
A noter également la forte hausse des ventes de lentilles de contact à usage unique et des lunettes solaires.