Durant le 1er trimestre de 2017 le groupe d’optique GrandVision, maison-mère de chaînes telles que Pearle et Eye Wish Opticiens, a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 5%. Sur base comparable il est également question de croissance.
Baisse au Royaume-Uni
Au premier trimestre le chiffre d’affaires de GrandVision s’est établi à 845 millions d‘euros, soit une croissance de 5,2% et de 4,1% sur base comparable. A noter toutefois que l’an dernier les résultats de GrandVision au premier trimestre étaient faibles, ce qui explique en partie les chiffres positifs.
Sur ses quatre principaux marchés GrandVision a enregistré une croissance de 0,7%, mais hors effets de change il aurait été question d’une croissance de 3,1%. Les fortes performances en Allemagne et en Autriche ont été en grande partie anéanties par la faible position de la livre sterling qui a fait chuter le chiffre d’affaires britannique de 2,3%. Par contre le reste de l’Europe affiche une solide montée de 9,9%. En Amérique du Nord et du Sud et en Asie la croissance a même atteint 15,2%.
Le résultat brut d’exploitation a augmenté de 10,7% à 136 millions d’euros, alors que la marge brute est passée de 15,3 à 16,1%.
Outre ses résultats financiers, GrandVision a également annoncé que le CEO Theo Kiesselbach démissionnerait l’an prochain pour des raisons personnelles.