Les places de marché dominent le marché européen du commerce électronique. La part importante des vendeurs tiers chinois sur ces plateformes est frappante : leur chiffre d’affaires, déjà faramineux, doublera d’ici à 2026.
Un nouveau venu ambitieux
Les places de marché continuent d’accroître leur part de marché sur le marché européen du commerce en ligne. Sur un chiffre d’affaires total du commerce électronique de 265 milliards d’euros (hors voyages), les places de marché représentaient 167 milliards d’euros, soit 63 %, en 2022. Un an plus tôt, ce chiffre était de 59 % ; en 2025, il sera de 65 %, prévoit Cross-Border Commerce Europe, la plateforme de promotion du commerce électronique transfrontalier en Europe, qui vient de publier son nouveau top 100 des places de marché internationales actives en Europe.
AliExpress est la première place de marché en Europe, avec une croissance impressionnante. Le classement reste largement stable, bien que certains scores aient changé. Zalando sort du top 10. Un nouveau venu remarqué est Temu, à la 9e place. Cette place de marché ambitieuse met directement en relation les consommateurs avec des millions de vendeurs tiers chinois (particuliers, fabricants et marques), éliminant ainsi complètement les détaillants en tant qu’intermédiaires.
Frais d’expédition réduits
Tendance notable : les places de marché hybrides – c’est-à-dire les plateformes qui combinent des offres propriétaires et des offres de consommateur à consommateur – remportent la palme. En développant les offres de tiers et en réduisant leur propre inventaire, ces places de marché transfrontalières peuvent croître plus rapidement et maîtriser leurs coûts. La plus grande place de marché hybride est Amazon, qui compte actuellement 58 % de vendeurs tiers – d’ici 2025, ce chiffre devrait être de 65 %. Zalando compte aujourd’hui 30 % de vendeurs tiers et vise 50 % d’ici 2025.
La plupart des vendeurs tiers viennent de Chine : leur part est déjà de 59 % chez Amazon et de 90 % chez AliExpress. En 2022, les vendeurs chinois ont réalisé un chiffre d’affaires de 189 milliards d’euros sur Amazon, 44 milliards d’euros sur AliExpress, 18,4 milliards d’euros sur eBay et 11,3 milliards d’euros sur Wish. Ces montants devraient doubler d’ici 2026. Détail piquant : les vendeurs chinois bénéficient toujours de frais d’expédition réduits : un service appelé ePacket réduit considérablement le coût d’expédition des marchandises de la Chine vers les États-Unis et l’Union européenne.
Les dix premières places de marché transfrontalières opérant en Europe :
1. AliExpress (Chine)
2. Etsy (États-Unis)
3. Amazon (États-Unis)
4. eBay (États-Unis)
5. Discogs (US)
6. OLX (Pays-Bas)
7. Bandcamp (États-Unis)
8. Uber Eats (États-Unis)
9. Temu (Chine)
10. Vinted (Lituanie)