RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Gouvernement français : « Un parti européen pourrait reprendre Carrefour »

icon
Général4 février, 2021

Si un acteur européen, et non un acteur étranger comme le canadien Couche-Tard, se présentait comme candidat au rachat du groupe de supermarchés français Carrefour, la France serait probablement favorable à un accord. C’est ce qu’a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

 

Souveraineté alimentaire

Récemment, le gouvernement français s’est démené comme un diable dans un bénitier lorsque le groupe canadien Couche-Tard s’est présenté comme potentiel repreneur de Carrefour. Tandis que les Canadiens menaient des discussions préliminaires et amicales avec le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, est monté au créneau.

 

Le Maire a brandi des termes tels que « souveraineté alimentaire » pour accréditer son opposition. Il considère Carrefour comme un « maillon essentiel » de l’approvisionnement alimentaire français, qui ne doit pas tomber entre des mains étrangères. Un choix de mots fort, qui devait en réalité masquer un réflexe protectionniste typiquement français. Dans un excès de zèle, Le Maire a laissé entendre que les pâtes ou le riz pourraient soudainement disparaitre des rayons de Carrefour si la chaîne était cédée à des étrangers.

 

La rhétorique quelque peu exagérée a pourtant eu l’effet escompté, puisque les discussion de rachat entre Carrefour et Couche-Tard ont été rapidement interrompues. Plutôt qu’un rachat, les deux entreprises étudient désormais un nouveau partenariat pour l’avenir.

 

Un processus d’évaluation différent pour les entreprises européennes

Pas touche à Carrefour, donc ? Pas tout à fait, semble-t-il. Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a accordé une interview à la chaîne de télévision LCI, dans laquelle il a indiqué qu’un éventuel candidat européen pour le rachat Carrefour se heurterait à nettement moins de résistance : « Nous appliquons un processus d’évaluation différent pour les entreprises européennes », a indiqué Beaune. « Notre priorité est la souveraineté nationale et européenne. »

 

Beaune s’est toutefois empressé d’ajouter que les intéressés avaient tout intérêt à attendre la fin de la crise du coronavirus. Cette crise a renforcé l’importance stratégique de Carrefour pour les Français.  « Aucune offre n’a été soumise pour Carrefour à l’heure actuelle, mais ce ne serait de toute façon pas une bonne option », a ajouté Beaune.

 

Plus de leviers français dans un accord européen

La position de Beaune n’est pas tout à fait surprenante. Dans un paysage européen, le gouvernement français disposerait de beaucoup plus de leviers pour sauvegarder les intérêts de la France dans un éventuel accord. Mais de facto, cela signifie surtout que le rachat de Carrefour n’aura pas lieu dans un avenir proche. Un acheteur français est déjà exclu : le chevauchement considérable entre le réseau de magasins de Carrefour et ceux de ses concurrents rend impossible les économies d’échelle.

 

Et dans le reste de l’Europe, peu d’acteurs ont la capacité pour réaliser une telle prise de contrôle. On peut se demander si Ahold Delhaize, avec une branche belgo-hollandaise et une branche américaine, aurait vraiment envie de se lancer en plus dans une aventure française, avec une montagne de défis dont Carrefour n’est pas encore venu à bout pendant toutes ces années.

 

Le seul candidat pourrait être le britannique Tesco . Le groupe travaille déjà avec Carrefour dans le domaine des achats. Une combinaison des deux donnerait sans aucun doute naissance à un champion européen. Reste à savoir si la France considère toujours un acteur britannique comme « européen » dans un monde post-Brexit.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 mai, 2025
    La ville d’Anvers bloque les projets retail sur le site Makro de Deurne

    Le redéveloppement de l'ancien site Makro à Deurne est en péril. La ville d'Anvers a donné un avis négatif aux plans du promoteur immobilier Heeren Group, qui souhaite y réaliser un parc commercial avec Euro Shop, Albert Heijn et JYSK.

  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer