La place de marché de Google fait son entrée en Europe : depuis quelques jours un test est en cours en France en collaboration avec les enseignes Auchan, Boulanger, Carrefour et Fnac Darty. Le lancement officiel est prévu début 2019.
Comparateur de prix transformé en plateforme de vente
Nous connaissons Google Shopping comme un comparateur de prix pratique, mais Google Shopping Actions est bien plus que cela : il s’agit d’une véritable place de marché qui s’attaque de front à Amazon. La plateforme de vente permet aux retailers de proposer leurs produits en direct au consommateur. Google se charge du traitement des paiements, mais les retailers doivent préparer les commandes et assurer la logistique. Depuis quelques jours le géant de la technologique teste son nouveau site web en collaboration avec quatre enseignes françaises, annone LSA.
Les premières captures d’écran révèlent que la plateforme propose aux internautes des produits de divers retailers dans diverses catégories : électronique, maison et jardin, santé et beauté, jeux et jouets, alimentation et articles pour la maison. Les commandes s’effectuent via le bouton ‘Acheter avec Google’ ou via l’assistant vocal Google Home.
Les retailers, qui souhaitent avoir recours à ce nouveau service, doivent s’inscrire via Google Merchant Center, d’où il pourront non seulement gérer leurs annonces publicitaires, mais également ajouter des produits. La commission prélevée par la place de marché serait inférieure à celle d’Amazon.