La page Images de Google commence à ressembler de plus en plus à Google Shopping. D’ici peu les internautes qui y recherchent des produits, obtiendront également des informations sur la marque, le prix, les avis et la disponibilité.
Focus renforcé sur le shopping
En septembre Google Images fera peau neuve : la nouvelle version accordera une attention particulière au shopping en fournissant davantage d’informations sur les produits auprès des photos. Lorsque l’internaute cliquera sur l’image d’un produit, il obtiendra des informations sur la marque et le prix. Il pourra également consulter des avis et éventuellement la disponibilité du produit.
Ainsi Google établit le lien avec ses pages shopping, qui elles aussi bénéficient d’une mise à jour, permettant au consommateur de commander en direct depuis le site de Google ou encore de vérifier si le produit est en stock dans un magasin près de chez lui. A l’avenir l’utilisateur aura également la possibilité d’acheter via les vidéos de YouTube, indique l’entreprise.
Concurrence déloyale ?
Ce nouvel accent sur le shopping pourrait entraîner des difficultés pour le moteur de recherche : il y a deux ans le géant américain s’est vu infliger une amende de 2,4 milliards d’euros par la Commission européenne, pour avoir favorisé son propre service Shopping par rapport aux concurrents dans ses résultats de recherche.
Toutefois dans la nouvelle version de la page Images les informations ‘shopping’ resteraient organiques : (pour l’instant) il ne serait pas question d’annonces payantes, précise un porte-parole à CNet. Pourtant aujourd’hui déjà les résultats de recherche dans le haut de la liste sont les mêmes que les résultats dans le haut de la page Shopping.