A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.
Le client est prêt à attendre 4 minutes
Même si les longues files d’attente aux caisses promettent un beau chiffre d’affaires aux commerçants, elles sont également source d’irritation pour les clients. Quatre minutes en moyenne, tel est le temps d’attente aux caisses jugé acceptable par le client. Au-delà de ce délai le client abandonne parfois son caddie pour revenir à un autre moment ou pour ne plus revenir du tout.
A l’approche du mois de décembre, période de grande affluence dans les commerces, Google a décidé d’ajouter une nouvelle information à son app Maps : sur base de données issues du crowdsourcing (en l’occurrence des données géographiques collectées anonymement) les clients pourront déterminer le moment idéal de se rendre (ou de ne pas se rendre) au supermarché pour éviter les files d’attente aux caisses.
Avec cette nouvelle fonctionnalité Google s’adresse aussi et surtout aux commerçants, leur permettant ainsi de mieux répartir le flux de clients tout au long de la journée. Certes, le risque existe que les clients soient involontairement envoyés à la concurrence où les files d’attente sont moins longues à ce moment-là.
Aussi au restaurant
Satisfaire le client, même à la caisse, ne semble pas chose facile. Pour ce faire les commerçants ont parfois recours à des parfums, de la musique ou des écrans vidéo afin de calmer les clients faisant la file. Dans cette même optique la chaîne de supermarchés Carrefour a introduit la file d’attente unique dans tous ses hypermarchés début 2017 : le système consiste à faire attendre les clients dans une seule file et lorsqu’une caisse se libère le client en tête de file peut s’y rendre. Chez Carrefour ce système a été accueilli favorablement par huit clients sur dix, alors que chez Colruyt et Delhaize il a très vite été abandonné.
Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur Goolge Maps à partir de Thanksgiving, le 23 novembre. L’app permettra non seulement d’évaluer le temps d’attente au supermarché, mais également dans les restaurants.