Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.
Géant du e-commerce
Après le récent partenariat avec Carrefour, Google franchit une nouvelle étape dans l’univers du retail, en prenant une participation de 550 millions de dollars, soit près de 1%, dans la plateforme internet chinoise JD.com, le grand rival d’Alibaba. Parmi les actionnaires de JD.com figurent également l’américain Walmart et le chinois Tencent, qui au mois de mai dernier s’est lui aussi associé à Carrefour.
JD.com connaît une croissance fulgurante en Chine : en 2017 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 46,4 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 40% comparé à l’année auparavant. Le géant du e-commerce dispose d’une plateforme internet performante, mais investit également dans le commerce physique : le groupe a ouvert le supermarché higt-tech 7Fresh à Pékin, entrant ainsi en concurrence directe avec les supermarchés Hema d’Alibaba. En outre l’entreprise envisage le lancement d’une chaîne de magasins de proximité entièrement automatisés et investit fortement dans de petits magasins de proximité exploités par des entrepreneurs indépendants, dont le nombre devrait atteindre un million d’ici cinq ans.