GiFi a été sauvé de la faillite : la chaîne de magasins discount a conclu un accord avec les banques. En contrepartie, des changements radicaux sont prévus. Le détaillant français possède également quelques magasins en Belgique et est actionnaire majoritaire de Trafic.
Le fondateur fait ses adieux
GiFi obtient une nouvelle chance de la part des banques, après des mois d’incertitude et de négociations. Le plan de sauvetage financier qui a finalement reçu le feu vert comprend un abandon de créances de 470 millions d’euros, un dépôt de 270 millions d’euros de la part du holding personnel du fondateur Philippe Ginestet et une restructuration en profondeur menée par une nouvelle équipe de direction.
Ginestet, qui a été à la tête de l’entreprise pendant 43 ans, se retire de ses fonctions opérationnelles mais reste impliqué en tant que président du conseil de surveillance. La gestion quotidienne sera temporairement assurée par Philippe Brochard (ancien directeur général d’Auchan France), assisté par le cabinet de conseil AlixPartners. Au printemps 2025, François de Castelnau, ancien dirigeant de GiFi, devrait être le nouveau PDG.
Stratégie : retour au cœur
Le plan de sauvetage prévoit également un repositionnement. L’enseigne se lancera à nouveau à fond dans les prix bas, une position de prix que la formule a perdue de vue par le passé. Ainsi, le nombre de produits à moins d’un euro sera augmenté, dans l’espoir de reconquérir la clientèle des discounters comme Action, mais aussi des boutiques en ligne chinoises comme Temu et Shein. La nouvelle stratégie pourra déjà faire ses preuves à Tielt-Winge, où Action et GiFi seront réunis dans le parc commercial Gouden Kruispunt à partir de la fin du mois de janvier.
La restructuration est également axée sur l’amélioration de l’efficacité des opérations. Les principaux domaines d’intervention sont l’amélioration des systèmes informatiques, la rationalisation de la logistique et l’optimisation de l’approvisionnement, principalement en Chine. Malgré ces interventions, les 6 500 emplois dans les plus de 630 magasins seront en grande partie conservés.