Le discounter français Gifi est en vitrine. L’heure est au rajeunissement, selon son fondateur, mais le discounter (également copropriétaire de Trafic) n’est lui-même plus en très bonne santé…
Changement de génération ordinaire ?
A 70 ans et après quarante-cinq ans aux commandes, le fondateur Philippe Ginestet pense qu’il est temps de passer la main. La banque d’affaires Lazard a été mandatée pour trouver un repreneur, révèle le site L’Informé. Cependant, ce que le propriétaire considère comme une succession normale préoccupe particulièrement les syndicats.
Selon les collaborateurs, la chaîne est en situation difficile. Il y aurait des arriérés de paiement avec les fournisseurs et de nombreux départs d’employés, sous pression ou non. La faible confiance des consommateurs, mais aussi la concurrence accrue d’acteurs tels qu’Action et Temu, posent des problèmes structurels à la chaîne.
Problèmes d’ERP
En mars, le détaillant a annoncé une restructuration de sa dette, avec l’aide du gouvernement français. Une conversion ERP en 2023 s’est avérée beaucoup plus complexe que prévu et a causé des problèmes opérationnels, de la gestion des stocks au suivi des résultats. En raison de toutes ces difficultés, le chiffre d’affaires a chuté de 9 % au cours de la période clé de la fin de l’année.
Moez-Alexandre Zouari, propriétaire des chaînes Maxi Bazar et Stokomani, serait intéressé, selon la rumeur, mais cette information n’est pas confirmée par l’entreprise. Gifi possède plus de 700 magasins dans 17 pays et détient également 70 % de son homologue Trafic. Son chiffre d’affaires était de 1,3 milliard d’euros en 2023.