En matière de gestion des stocks, la crise du coronavirus pose des défis majeurs aux détaillants et aux boutiques en ligne : les supermarchés sont confrontés à des consommateurs qui font des réserves, les magasins non essentiels découvrent le commerce électronique. L’optimisation des stocks est plus que jamais une priorité.
Aux manettes
Constituer les stocks adéquats au bon moment dans le bon magasin ou pour vendre directement au consommateur n’est déjà pas un exercice évident en temps « normal ». Cela devient un exploit quand le marché passe en mode crise. Le consommateur est plus capricieux que jamais La réouverture des magasins physiques après plusieurs semaines de lockdown soulève de nouvelles questions. Comment les consommateurs vont-ils se comporter en cette période d’épidémie ? Comment obtenir que les collections saisonnières soient livrées à temps ? Qu’en est-il des commandes pour les mois à venir ? Faut-il les annuler ou les ajuster ? Quels produits auront les faveurs des consommateurs en cette période exceptionnelle ? Où se situe le nouvel équilibre entre les activités en ligne et hors ligne ?
Wim Van Loo, Slimstock
Gérer manuellement ses stocks et ses niveaux de service s’apparente presque à une mission impossible, souligne Wim Van Loo de Slimstock, expert en optimisation des stocks. Les facteurs à prendre en compte sont tout simplement trop nombreux : des milliers d’articles, des dizaines ou des centaines de lieux, des canaux différents, l’impact de la météo, des saisons, des tendances et des promotions… Dans de telles conditions, Slim4, le logiciel d’optimisation des stocks pour la vente au détail, devient rapidement un investissement rentable : « Nous sommes à même d’automatiser l’ensemble du processus de réapprovisionnement. Le responsable de la chaîne d’approvisionnement est alors aux manettes, avec une vue d’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sur un tableau de bord très pratique. Il lui est ainsi possible d’être très réactif, ce qui est plus indispensable que jamais. »
Perturbation de la chaîne d’approvisionnement
Dans une période exceptionnelle, il faut être prêt à prendre rapidement les bonnes décisions.
Que faire si l’approvisionnement se tarit brutalement, comme nous l’avons vu ces dernières semaines avec les commandes en Chine, par exemple ? Des ruptures de stock entraînent une perte de chiffre d’affaires, mais ceux qui passent de nouvelles commandes sans réfléchir à toutes les conséquences risquent de se retrouver rapidement avec des invendus.
Et comment réagir à une explosion de la demande ? En faisant des réserves, les consommateurs déstabilisent le marché : des goulets d’étranglement se forment dans la chaîne d’approvisionnement, les rayons se vident dans les magasins. Nous avons observé ce phénomène dans les supermarchés. Et il provoque également un risque de perte de chiffre d’affaires et de surstockage.
Mais quid si les ventes s’effondrent ? Vous vous retrouvez avec des invendus, vous payez des frais de stockage, votre fonds de roulement est immobilisé et peut-être y a-t-il encore des commandes dans le pipeline… C’est la dure réalité à laquelle les détaillants physiques ont été confrontés ces dernières semaines.
Passer au commerce électronique ? Vous devrez alors être en mesure de livrer très rapidement, car les clients en ligne veulent du « commandé aujourd’hui, livré demain ». Et il faudra également tenir compte des retours. Pour résumer, il est crucial de disposer d’une bonne stratégie de gestion des stocks.
De fonder ses décisions sur des données
Votre feeling ne vous aidera pas, des décisions prises sous le coup de la panique ne feront qu’aggraver la crise. Ce sont au contraire les informations et l’agilité qui feront la différence : il est crucial de définir les bonnes priorités. Les décisions doivent être portées par les données.
Vous pouvez par exemple faire appel à un module intelligent comme l’analyse ABC/XYZ, qui identifie les articles les plus importants de votre assortiment sur la base de critères comme le chiffre d’affaires total généré par un SKU, la marge et la fréquence d’achat. Vous pourrez ainsi vous concentrer – en fonction de vos objectifs opérationnels – sur les articles (ou groupes d’articles) les plus importants qui exigent toute votre attention en matière de gestion des stocks (stockés/non stockés, disponibilité, multi-sourcing, respect des délais…).
Le module BI vous aidera de son côté à surveiller la performance de vos processus opérationnels au moyen de KPI pertinents. Dans ce domaine, le niveau de service est l’une des mesures les plus importantes pour toute organisation. Un niveau de service élevé est idéal pour la présentation en magasin et la disponibilité des produits pour le consommateur, mais il implique d’investir davantage de fonds de roulement dans les stocks. En optimisant la définition et le contrôle de ce KPI, vous trouverez rapidement le bon équilibre.
Expérience
Le logiciel Slim4 de Slimstock vous assistera dans toutes ces questions. Slim4 est un système intelligent qui fait appel à de grandes quantités de données pour vous fournir des prévisions fiables, vous aider à prendre les bonnes décisions, préparer les commandes et automatiser l’allocation et le réapprovisionnement des stocks.
Slim4 embarque plusieurs modules qui améliorent et intensifient la collaboration au sein de la chaîne déployée dans l’organisation (en matière d’allocation, de promotions/événements, de tailles, de gestion des durées de conservation, etc.) Toutes les branches de l’entreprise qui tirent profit d’une gestion optimale des stocks restent ainsi parfaitement alignées.
Le logiciel Slim4 n’est pas seulement destiné aux détaillants : il est également riche d’enseignements pour leurs fournisseurs. Après tout, la tendance est à la coopération : order collaboration. Par exemple, un grossiste ou un producteur peut surveiller les stocks disponibles chez les détaillants et les reconstituer automatiquement selon des paramètres convenus. Les chaînes de franchisage peuvent aider leurs membres en leur fournissant des prévisions et des commandes automatisées. Slimstock a accumulé une grande expérience dans le domaine de la vente au détail et de ses sous-traitants. Notre clientèle recèle de nombreux groupes connus dans une grande variété de segment : Lagardère Travel Retail Belgium, Rituals, Krëfel, JBC, Cora, Delfood, Veritas, Blokker, Kruidvat, ICI Paris XL, Dreamland, Sligro, Ekoplaza, Euro Gijbels, Fermette, Ameel Candy World, ..
Assistez gratuitement aux Journées Découvertes Retail
Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de Slim4 ? En juin, assistez aux Journées Découvertes en ligne Slimstock Retail : en groupes limités, par entreprise, vous ferez la connaissance des solutions retail et des meilleures pratiques Slim4 qui vous aideront à optimiser votre stock.
En outre, un bon gratuit sera remis aux entreprises participantes (max. 2 euros par entreprise) pour une visite guidée du RetailHub, le tout nouveau centre d’inspiration de RetailDetail au Stadsfeestzaal d’Anvers. Au cours de cette visite d’inspiration gratuite – qui sera programmée dès que les mesures anti-COVID19 le permettront –, vous découvrirez le futur du shopping au sens large.
Les Journées Découvertes Slimstock Retail en ligne auront lieu le mardi 2 juin et le mardi 16 juin. Les sessions en ligne sont réservées séparément par entreprise entre 8h et 18h pour un à trois collaborateurs. Elles durent environ une heure. L’outil utilisé pour la vidéoconférence sera déterminé de commun accord à l’avance. Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire : vous pouvez le faire via ce lien.