Au centre de Genk, 86 emplacements commerciaux sont inoccupés, un 5ième des 399 biens commerciaux du centre-ville. La situation est la plus dramatique au Shopping 2, mais le responsable des rues commerçantes à Genk ne perd pas espoir.
« Les investissements publics portent leurs fruits »
D’abord la bonne nouvelle : le nombre de commerces inoccupés dans la Winterslagstraat a fortement baissé et est passé à deux unités (sur un total de 36 biens commerciaux). Ailleurs dans la ville, l’inoccupation a également fortement diminué : sur la Stadsplein, un seul commerce reste inoccupé (sur les 25), la Grand Place et le Fruitmarkt comptent chacun seulement deux biens inoccupés (par rapport à, respectivement, les 21 et 13 biens commerciaux présents), c’est ce qui ressort d’un recensement du journal Het Belang van Limburg.
« C’est le résultat des investissements publics », précise le responsable des rues commerçantes Herwig Van De Kerkhof. « La Winterslagstraat, par exemple, était une rue qui comptait beaucoup de commerces inoccupés. Grâce à l’amélioration de l’infrastructure, elle refleurit. Je pense que ce sera également le cas pour la Molenstraat. Celle-ci va être rénovée en profondeur. » Dans la Molenstraat, 14 des 33 biens commerciaux sont inoccupés pour le moment.
Shopping 2, le point sensible
La situation est différente dans les trois centres commerciaux du centre-ville. Avec près d’un bien inoccupé sur cinq, la situation au Shopping 1 (71 biens ouverts, 16 inoccupés) et au Shopping 3 (60 biens ouverts, 12 inoccupés) n’est pas encore dramatique. Certainement en comparaison avec le Shopping 2 : là, 41 commerces sont ouverts au rez-de-chaussée, et pas moins de 39 biens y sont inoccupés, près d’un sur deux.
« Je pense que les choses vont également s’améliorer au Shopping 2 », précise Van De Kerkhof. « Parce qu’ici aussi, des travaux de réaménagement sont prévus. La Rootenstraat va être complètement rénovée et aura une fontaine. Ce sont des aménagements qui augmentent l’attractivité. » Au mois de mars de cette année, l’administration communale a mis 125.000 euros sur la table pour financer une étude à grande échelle concernant la revalorisation du Shopping 2.