Un centre commercial ambitieux
L’objectif de ce complexe était de créer dans la gare un nouveau centre commercial à Anvers en y implantant une soixantaine de magasins.
Aujourd’hui, six ans après les travaux, 19 magasins ont déjà fermé leurs portes. Aux dires de la SNCB-Holding, la fermeture de ces magasins serait due aux retards de paiements des exploitants des boutiques et au non-respect des conditions contractuelles .
Un potentiel considérable
Selon la compagnie ferroviaire, la gare d’Anvers, qui en 2009 a été classée au top mondial des plus belles gares par le magazine américain Newsweek et qui de plus a été élue comme plus belle gare d’Europe par les visiteurs de Stedentripper.com, possède un énorme potentiel. Il s’agit d’une des gares les plus fréquentées de Belgique, qui voit passer quotidiennement des milliers de voyageurs.
La SNCB-Holding attribue ce taux d’inoccupation au fait que de nombreux magasins – surtout ceux situés au fond la gare – ont été loués à des bijoutiers fermés le samedi en raison du sabbat. D’autre part les exploitants auraient complètement manqué d’initiatives, afin développer une collaboration fructueuse, qui aurait pu faire de ce centre commercial un succès.
Traduction : Marie-Noëlle Masure