Faire son shopping dans un centre-ville à faible trafic et retirer ses achats quelques heures plus tard dans un casier sécurisé dans un parking où vous avez garé votre voiture: grâce au ‘shopping mains libres’ Gand espère sauver les magasins du centre.
D’une pierre deux coups
A partir du mois de septembre vous pourrez vous adonner à cœur joie au shopping au Brabantdam à Gand, sans avoir à trimballer vos sacs jusqu’à votre voiture : trois heures plus tard vous pourrez récupérer vos achats dans le parking où vous avez garé votre voiture. Pour ce faire les parkings Kouter, Center (Korte Meer), Zuid et Reep seront équipés de casiers sécurisés, que le client pourra ouvrir à l’aide d’un code QR sur son smartphone, un code numérique ou une clé (l’option est encore à déterminer).
Cette initiative a pour objectif de soutenir les commerçants gantois, indique la ville. Tout comme dans d’autres villes, les commerces gantois souffrent de la montée du e-commerce. « Nous déployons ce système afin d’allier le confort du shopping online avec livraison à domicile et le vécu dans notre centre-ville », explique l’échevin Christophe Peeters (Open VLD) dans le journal De Gentenaar.
Par ailleurs le ‘shopping mains libres’ offre également une solution au fameux plan de circulation : « Nous demandons aux gens de parquer leur voiture un peu plus loin, mais en échange ils n’auront plus à trimballer leurs sacs et achats dans le tram ou vers le parking. C’est l’une des plaintes que nous entendons le plus souvent », poursuit l’échevin.
Dans le cadre de ce projet, auquel 170.000 euros seront consacrés dans les deux années à venir, la ville de Gand a conclu un accord avec l’ASBL ‘Lab van Troje’, l’organisation qui a également lancé l’initiative des ‘leefstraten’. « D’ici février le premier test sera évalué. Si l’évaluation est positive nous voulons déployer le projet dans tout le centre-ville. »