500 emplois menacés
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction des Galeries Lafayette a officiellement informé les syndicats de la fermeture des magasins de Thiais (Val-de-Marne) et Béziers au plus tard fin 2015. Le contrat de bail des immeubles ne sera plus renouvelé.
Le magasin de Thiais compte 127 salariés, celui de Béziers 50. En outre les emplois des démonstrateurs et démonstratrices (80 à Thiais et 40 à Béziers), travaillant pour le compte des marques, sont également menacés.
Par ailleurs l’avenir du magasin de Lille, où travaillent 151 salariés et 70 démonstrateurs, est sérieusement compromis : « Des négociations sont encore en cours avec le bailleur », apprend-on. Dans le meilleur des cas le magasin serait réduit à un seul étage et une trentaine de personnes perdraient leur emploi. Le verdict tombera dans les prochaines semaines.
Les syndicats « choqués »
Dans un communiqué commun, les syndicats se disent « choqués d’apprendre des fermetures de magasins, alors que le groupe se porte très bien », avec des projets d’ouverture à l’étranger et sur les Champs-Elysées. De plus les syndicats rappellent que la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, vient récemment d’augmenter sa participation dans Carrefour à 9,5%, devenant ainsi le deuxième actionnaire du distributeur.
« Nous avons le sentiment que la politique familiale, qui caractérisait les Galeries Lafayette, n’existe plus depuis que Philippe Houzé est aux commandes », déplorent les syndicats. « Ouvrir à Pékin l’amuse beaucoup plus que de conserver Belle-Epine (Thiais, ndlr.). Avec la façon dont il a déjà fait tomber des têtes au comité de direction, nous sommes inquiets. »
Actuellement les Galeries Lafayette comptent 64 magasins, dont 59 en France et les 5 autres à Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta et Pékin.