La chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof, société mère d’Inno en Belgique, a déposé une demande d’insolvabilité. Le détaillant souhaite se désolidariser de son actionnaire Signa, qui croule sous les dettes.
Nouveau propriétaire
Le dépôt de bilan de Galeria n’est pas inattendu et fait suite aux énormes difficultés financières du groupe immobilier autrichien Signa, également propriétaire de la chaîne de grands magasins. En principe, Signa avait promis 200 millions d’euros pour financer la restructuration de Galeria, dont une première tranche de 50 millions d’euros devait être versée en février. Mais dans les circonstances actuelles, cet argent n’est tout simplement pas disponible.
C’est pourquoi le détaillant souhaite prendre ses distances avec son actionnaire actuel. En effet, les problèmes de Signa causent un grand préjudice à Galeria : ils « entravent les activités courantes et limitent considérablement les possibilités de développement futur en raison des loyers élevés et des services onéreux », affirme l’entreprise. Le dépôt de bilan a pour but de sortir l’entreprise de cette situation. Les premiers pourparlers avec un nouveau propriétaire potentiel auraient déjà eu lieu, rapporte le Lebensmittel Zeitung.
« Le succès opérationnel de Galeria est entravé par les contraintes de l’ancienne structure de propriété. Nous considérons explicitement ce jour comme une libération », a déclaré le PDG Olivier van den Bossche. Pour le reste, la société restera pleinement opérationnelle. L’impact des difficultés rencontrées en Allemagne sur la filiale belge Inno n’est pas clair. Inno a toujours affirmé qu’elle ne serait pas affectée par les problèmes de Galeria et de Signa après un redressement réussi en Belgique.