La chaîne allemande de grands magasins Galeria, qui possède également Inno en Belgique, pourrait être vendue maintenant que la société mère autrichienne Signa Holding s’est effondrée.
Protection contre la faillite
Il a été révélé mercredi que Signa Holding, le groupe immobilier autrichien qui possède également Galeria, avait demandé la protection des tribunaux pour se restructurer. Le holding de l’homme d’affaires René Benko croule sous les dettes et connaît de graves problèmes de trésorerie. Le principal dirigeant a déjà dû se retirer, mais l’expert en restructuration n’a pas trouvé l’argent nécessaire à temps pour financer une réorganisation. Le tribunal nommera un administrateur.
L’effondrement de l’empire Signa ne signifie pas immédiatement la fin des chaînes de grands magasins Galeria et Inno. En effet, les activités de ces grands magasins sont hébergées dans une société distincte, la société suisse Signa Retail Selection AG, qui s’est placée mercredi soir sous la protection de la loi sur les faillites. La branche du commerce de détail ne veut pas être entraînée dans la faillite de Signa.
« Une gestion ordonnée »
« Cette étape permet au conseil d’administration et à la direction, en collaboration avec l’administrateur, de gérer les affaires de manière ordonnée et transparente, sous leur propre responsabilité et indépendamment des faillites du reste du groupe Signa », a déclaré Christian Wenger, président du conseil d’administration. L’entreprise pourrait maintenant se mettre à la recherche d’un repreneur pour Galeria. La filiale belge Inno était déjà en vente.
Signa Retail Selection possède également la moitié de la chaîne suisse de grands magasins Globus. Cette dernière n’est pas concernée par la procédure en cours. Le copropriétaire thaïlandais Central Group a réaffirmé mercredi soir qu’il restait déterminé à garantir et à soutenir ses activités européennes dans le secteur du luxe, quelle que soit la situation financière de ses partenaires. Le groupe a également pris le contrôle de Selfridges il y a quinze jours en raison des problèmes financiers de Signa.