La chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof, la société mère d’INNO en Belgique, est une fois de plus en grande difficulté. L’entreprise, qui lutte pour sa survie, a demandé une aide de l’État pour la troisième fois.
Pas à l’épreuve du temps
La guerre en Ukraine, la crise énergétique et la faible confiance des consommateurs jouent des tours à Galeria Karstadt Kaufhof. Rien que pour l’énergie, le détaillant prévoit une dépense supplémentaire de 150 millions d’euros au cours des deux prochaines années. Selon le PDG Miguel Müllenbach, la chaîne de grands magasins se trouve dans une situation menaçante et demande donc un soutien financier au gouvernement allemand. Ce n’est pas la première fois : depuis la grande fusion, l’entreprise a déjà frappé deux fois à la porte du gouvernement, recevant au total 680 millions d’euros.
Ces dernières années, le groupe fusionné a fermé des dizaines de magasins et licencié des milliers d’employés pour tenter de renouer avec la rentabilité. Sans grand succès jusqu’à présent. Des voix critiques rejettent la demande d’aide publique : selon de nombreux observateurs, le modèle économique de Galeria n’est pas à l’épreuve du temps. La chaîne de grands magasins compte encore 131 magasins en Allemagne – ce qui est beaucoup trop – et manque d’un profil bien défini. Seuls les grands magasins qui misent sur le segment du luxe et se concentrent sur les grandes villes ont encore un avenir. Les conséquences éventuelles pour la filiale belge INNO – qui, selon elle, est sur la voie de la rentabilité – ne sont pas encore claires.