Galeria Karstadt Kaufhof, le dernier grand groupe de grands magasins d’Allemagne et propriétaire notamment d’Inno, change de nom et devient Galeria. L’opération symbolise le nouveau départ que la chaîne veut prendre.
Nouveau nom et nouveau logo
Le groupe de distribution allemand veut surmonter les conséquences de la pandémie en changeant d’orientation. Avec le concept Galeria 2.0, l’entreprise veut opérer un grand repositionnement stratégique dès l’automne. Il inclut un nouveau nom – Galeria, tout simplement – et un nouveau logo, écrit WirtschaftsWoche. Bientôt, un g minuscule abstrait surmontant le mot Galeria en capitales ornera ainsi les façades des magasins.
« Il est temps que les clients voient aussi dans la marque que nous sommes une seule et même entreprise », a déclaré le directeur général Miguel Müllenbach. Aujourd’hui, les magasins sont appelés parfois Kaufhof, parfois Karstadt, car le groupe est né de la fusion de ces deux enseignes.
Le nouveau logo sera utilisé officiellement pour la première fois le 27 octobre. « Ensuite, nous convertirons progressivement nos grands magasins et appliquerons le nouveau logo dans toute l’Allemagne », annonce Miguel Müllenbach.
Trois types de magasins
Le changement visuel s’accompagnera d’ajustements conceptuels. L’enseigne souhaite investir 600 millions d’euros au cours des trois ou quatre prochaines années. Deux tiers de ce montant sont destinés à la modernisation des 131 grands magasins. Le reste, soit quelque 200 millions d’euros, sera consacré à l’extension de l’offre d’e-commerce, à la numérisation et à la logistique.
« Nous voulons devenir le “cœur de réseau” dans les centres-villes, avec des concepts parfaitement adaptés à l’emplacement », a récemment déclaré Miguel Müllenbach. À cette fin, le géant de la distribution souhaite répartir ses magasins en trois catégories : « Magasin mondial », « Aimant régional » et « Forum local ». Les grands magasins de Francfort, Kassel et Kleve serviront de pilotes.