Il faudra au moins un an pour digérer la crise du coronavirus, déclare le PDG de Galeria Inno, Armin Devender. Mais la stratégie pour l’avenir est claire : les magasins seront adaptés à la clientèle locale, en mettant l’accent sur le nouveau merchandising visuel. L’entreprise ouvrira un marché en ligne et discute avec de nouveaux partenaires du secteur alimentaire.
« Nous nous sommes battus jour et nuit »
Monsieur Devender, quelle est la situation actuelle pour Galeria Inno ?
« Grâce au travail acharné de ces dernières semaines, je suis certain que Galeria Inno sortira plus forte de cette crise imprévisible du coronavirus. Au cours des sept dernières semaines, avec une petite équipe, nous nous sommes littéralement battus jour et nuit pour cette icône du grand magasin belge… et nous continuerons d’être là pour nos clients fidèles ! Le sentiment de soulagement et la fierté du travail accompli envahissent à nouveau toute l’équipe. Je leur suis très reconnaissant pour cette fantastique réalisation. Il est clair qu’un redémarrage est désormais en attente pour tous les employés, car plus rien ne sera plus comme avant. »
Quels sont les effets de la crise du coronavirus sur Galeria Inno ?
« Nous partons du principe que la crise du coronavirus engendrera une importante baisse du chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Afin de survivre à cette imprévisible et dramatique érosion des ventes, toutes les parties prenantes doivent se serrer les coudes. Et c’est ce qui se passe actuellement. Nous avons fermé nos succursales un jour avant la décision prise par le gouvernement belge afin de protéger la santé de nos employés et de nos clients. Cela signifie également que 97 pourcent de nos employés ont été mis en chômage temporaire depuis la fermeture. Au sein de la direction, nous sommes conscients de l’accomplissement de ces employés. Nous ne serions pas en mesure de parler aujourd’hui de l’avenir de Galeria Inno sans eux. J’aimerais aussi bien sûr citer nos partenaires qui ont été à nos côtés pendant les semaines de fermeture. Enfin et surtout, nous avons l’engagement et le soutien clairs des propriétaires, c’est-à-dire de Galeria Karstadt Kaufhof. Nous sommes aujourd’hui ravis d’être à nouveau là pour nos clients. »
« Préserver autant d’emplois que possible »
Y aura-t-il des suppressions d’emplois?
« Une chose est claire : notre objectif est de préserver autant d’emplois que possible, mais il est évident que cette longue période de fermeture a eu un impact significatif sur notre entreprise. Nous ne pouvons toujours pas juger ni de l’évolution de l’entreprise après sa réouverture ni de l’évolution de la fréquentation dans nos villes. De plus, la crise du coronavirus n’est pas terminée, même si nous pouvons rouvrir. Dans tous les cas, nous devons contrôler tous les coûts de très près et de manière rigoureuse. »
Combien de temps faudra-t-il pour surmonter les conséquences financières de la fermeture ?
« Avant la crise, tous les indicateurs pertinents étaient supérieurs à ceux de l’année précédente et nous étions sur la bonne voie. Nous engageons toutes nos forces pour retourner sur cette voie, mais nous sommes conscients qu’il nous faudra au moins un an pour le faire. Afin de rester pleinement capable d’agir durant cette période et de poursuivre sur la voie que nous avons choisie, nous avons mis en place une structure de financement stable. Dans le cadre de la nouvelle stratégie, nous avons lancé 21 projets qui feront de Galeria Inno un retailer moderne et dynamique à tous niveaux. Et malgré la fermeture, nous avons continué à travailler dur sur tous les futurs projets et en avons même accéléré certains. Ces projets garantiront une croissance durable des ventes et des bénéfices au cours des prochaines années. »
« Devenir le premier grand magasin omnicanal »
Quelle est votre stratégie pour l’avenir ?
« En tant que department store haut de gamme, Galeria Inno met en œuvre un modèle d’entreprise qui est couronné de succès depuis des années. Cela va de pair avec un haut niveau de qualité de service et une orientation client de premier choix. La nouvelle stratégie étend l’activité existante par un marketplace en ligne. Ce dernier permettra à Galeria Inno de devenir le premier grand magasin omnicanal pour les clients nationaux et internationaux de Belgique. En d’autres termes, nous ferons de Galeria Inno un marketplace incontournable pour tous les Belges, où les souhaits de nos clients se réaliseront dans une atmosphère inspirante qui stimule tous les sens. »
De nouveaux partenaires interviendront-ils également ?
« En raison du succès du concept de Galeria Inno, des entreprises très attractives du secteur alimentaire s’intéressent à un partenariat. Nous avons déjà commencé les premiers pourparlers. De tels partenariats renforceraient encore l’attractivité et la fréquentation de nos magasins. »
« Nous réinventons Galeria Inno »
Ce nouveau développement augmentera également l’attractivité de Galeria Inno en tant qu’employeur…
« Tout à fait. Nous voulons devenir l’un des meilleurs employeurs en Belgique, une entreprise attractive pour les jeunes professionnels qui propose une culture moderne avec des hiérarchies plates. Nous avons posé les fondements essentiels de ces modèles efficaces et modernes. Notre culture commune est très importante pour moi ainsi que pour toute l’équipe de Direction ! Il est extrêmement excitant d’être en route vers notre avenir, et peut-être même que cette crise y aura contribué un peu, car dans une telle situation, nous grandissons ensemble et remettons en question de nombreux « vieux principes ». Nous pouvons dire qu’ensemble, nous réinventons Galeria Inno. »
Monsieur Devender, une dernière question, pourquoi le développement positif d’Inno est-il si important ?
« En tant que seul department store de Belgique disposant d’une large gamme de marques premium, Galeria Inno fait partie intégrante du paysage commercial de toutes les grandes villes belges depuis près de 125 ans et accompagne les Belges dans leur quotidien depuis des générations. Galeria Inno est tout simplement essentiel pour les gens. Et bien sûr, nous sommes un employeur fiable et digne de confiance pour quelques milliers de familles.
Au cours des derniers mois, au sein de la Direction, nous avons développé la stratégie d’avenir de Galeria Inno et transformé notre entreprise en grand magasin omnicanal pour les clients nationaux et internationaux. Nous voulons continuer à écrire ensemble l’histoire commune de notre succès qui est, depuis le départ, la raison d’être de l’entreprise ! »
Lannoo Campus publie bientôt le livre « The Future of Department Stores », dans lequel l’expert en commerce de détail Erik Van Heuven et le journaliste Stefan Van Rompaey (RetailDetail) explorent le monde des grands magasins. Des discussions avec des investisseurs et des gestionnaires internationaux ont permis de définir les défis et les opportunités de ce secteur fascinant.