Au printemps 2020 la Stadsfeestzaal d’Anvers accueillera une primeur mondiale : RetailDetail y ouvrira ‘The Future of Shopping’, un laboratoire unique où les chaînes de magasins et les entreprises technologiques pourront tester ensemble des concepts innovants.
Nouvelle expérience pour les consommateurs et les retailers
‘The Future of Shopping’ dotera la Stadsfeestzaal d’un nouveau centre commercial, avec une offre très diversifiée, garantissant une expérience d’achat unique. Les partenaires de ce laboratoire vivant vont mesurer et analyser le comportement d’achat, tout en respectant la vie privée et la loi, évidemment. Durant neuf ans ‘The Future of Shopping’ étudiera la réaction des consommateurs face aux innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la biométrie et la reconnaissance faciale, des systèmes de communication interactifs, des applications de paiement mobile, des systèmes de fidélisation digitaux et la robotisation.
Les retailers y présenteront également de nouveaux produits et des concepts de magasins et services innovants. Ensemble, ils se prépareront au shopping du futur, qui se caractérisera par un mélange d’expériences humaines, physiques et digitales, une fusion entre ressenti et confort, entre émotion et technologie.
Un laboratoire vivant de 5.500 m², dédié au retail
« Le fait que nous ayons opté pour le Shopping Stadsfeestzaal, est un choix réfléchi », explique Peter Somers, CEO de RetailDetail : « Il s’agit d’un endroit emblématique au cœur du quartier commerçant d’Anvers, un centre commercial couvert qui chaque année accueille pas moins de 6,5 millions de consommateurs. A partir de l’an prochain ces visiteurs pourront également venir faire leur shopping chez nous. Un espace idéal pour tester l’expérience en magasin. Nous y installerons également nos bureaux et construirons une communauté de start-ups et d’entreprises établies, qui s’enrichiront mutuellement. »
‘The Future of Shopping’ s’étendra sur 5.500 m², répartis sur deux étages, dans les locaux anciennement occupés par Saturn et Habitat. Cette initiative attirera de nouveaux visiteurs et un public international dans le centre commercial et la ville, car un laboratoire retail de cette envergue n’existe nulle part ailleurs. « Ce projet est unique au monde », confirme Somers : « Ici les consommateurs comprendrons et vivrons réellement ‘l’avenir du shopping’. Les commerçants et les partenaires technologiques y collaboreront non seulement pour générer du chiffre d’affaires, mais également pour en tirer de précieux enseignements et données. Unir les gens et le commerce est au cœur de la démarche de RetailDetail. »
Combinaison d’expérience et d’innovation
Koen Kennis, échevin en charge du tourisme et des classes moyennes à Anvers, soutient ce projet : « Je me réjouis de l’arrivée de ‘The Future of Shopping’. En tant que ville nous accueillons toute initiative qui encourage nos entrepreneurs à être ‘future proof’. Aujourd’hui pour les retailers il n’importe plus d’être le plus fort ou le plus grand, mais d’être le plus malin. La combinaison d’expérience et d’innovation attirera tant les entrepreneurs que les visiteurs dans notre splendide Stadsfeestzaal. »
Le gestionnaire du Shoppping Stadsfeestzaal se dit lui aussi satisfait : « Multi se félicite de pouvoir accueillir ‘The Future of Shopping’ dans l’emblématique Stadsfeestzaal. Nous nous réjouissons d’une relation longue et fructueuse avec RetailDetail. Nous sommes heureux que le Shopping Stadsfeestzaal et la ville d’Anvers puissent offrir aux clients une expérience de shopping supplémentaire, techniquement innovante », déclare Hubert Stech, directeur général de Multi Allemagne et Benelux.