Un scandale de fraude a été découverte dans une usine thaïlandaise d’EssilorLuxottica et pourrait coûter près de 200 millions d’euros au groupe franco-italien de lunetterie.
Discorde
Selon Bloomberg, la fraude qui vient d’être découverte, mais dont on sait encore peu de choses, auraient eu lieu dans une usine thaïlandaise d’Essilor. Le scandale pourrait ainsi coûter 190 millions d’euros au fabricant de lunettes.
EssilorLuxottica est issu de la fusion en 2017 du fabricant français de verres optiques Essilor et le lunetier italien Luxottica, connu sous des marques telles que Oakley, Prada et Ray-Ban. Le groupe emploie 140 000 personnes et a aussi acquis l’été dernierGrandvision,la société mère de Pearle et EyeWish.
Malgré l’énorme position de pouvoir occupé par EssilorLuxottica, la fusion entre les deux parties ne constitue actuellement pas une heureuse union. En interne, le groupe est fortement divisé, ce qui s’est douloureusement reflété au début de cette année dans la lutte de pouvoir ouverte entre le milliardaire Leonardo Del Vecchio d’une part et ses partenaires français d’autre part.