La ville commerçante d’Anvers devient un centre de test pour le commerce de détail : Foster Labs crée des laboratoires vivants où détaillants et fabricants peuvent tester leurs innovations. Les quatre premières « boutiques du futur » viennent d’ouvrir ; l’année prochaine, elles devraient être au nombre de 30.
De la réflexion à l’action
Les villes ont besoin de nouveaux concepts commerciaux et lieux de rencontre pour redynamiser leurs rues commerçantes désertées. Les détaillants doivent passer à une approche plus intelligente, plus numérique, plus durable et plus inclusive. Foster Labs relève ce défi en créant des laboratoires vivants, ou « magasins d’essai », dans le centre commercial de la ville d’Anvers. Il s’agit d’une initiative de Retailhub, société sœur de RetailDetail et le plus grand centre de connaissance et d’inspiration du commerce de détail du Benelux, avec le soutien de la ville d’Anvers.
« Se réinventer ne passe pas seulement par la pensée, mais aussi par l’action. Pas dans un laboratoire, mais dans un environnement ‘réel’ », déclare Jorg Snoeck, PDG de Retailhub. « Avec Foster Labs, nous créons à Anvers des espaces de test où tous ceux qui le souhaitent peuvent essayer de nouvelles idées et de nouveaux concepts dans un environnement de vente au détail réel. Un magasin d’essai offre un feedback en direct, mais pas seulement : il permet d’apprendre plus vite et de travailler avec des partenaires. Cette courbe d’apprentissage rapide et ces partenariats représentent un important besoin. »
Apprendre et s’adapter
Le projet n’occupe que des locaux vacants, s’attaquant ainsi au problème de l’inoccupation dans la ville. Les premiers magasins d’essai viennent d’ouvrir dans le Shopping Stadsfeestzaal sur le Meir.
Foster Store donne à plus de vingt jeunes marques ou start-ups l’opportunité de présenter leurs produits au public dans deux grands espaces commerciaux. Tout dans le magasin tourne autour de la découverte et du feedback en temps réel. De cette façon, les jeunes entreprises peuvent apprendre plus rapidement, et s’adapter si nécessaire.
Quelques-unes des marques qui participent au projet : Bodhi’s Ice, Karat, Wawaah Water, Staf, Anniek De Vlieger, Shadow Collectors, Nordays, Amber Jewelry, FITFORM stand up chair, Bright Style et Seppe’s Granola. Ici, vous pouvez d’ores et déjà découvrir en ligne ces jeunes entreprises.
Expérience d’achat unique
La galerie pop-up Luckie Art expose et vend les œuvres d’art de talents cachés et déménagera bientôt dans un nouveau local vide à Anvers. Luckie Art fait place à un nouveau concept de Foster Labs.
Dans l’AR Store, les acheteurs découvrent comment la réalité augmentée fera bientôt partie de l’expérience d’achat. Vous avez l’impression d’être dans un magasin vide, jusqu’à ce que vous preniez la tablette en main : le local se transforme alors en une expérience de shopping unique et complète.
Luckie Greens & Beans est une entreprise qui agit pour et avec des personnes moins valides. Luckie vend du café et des plantes durables issues de la filière courte. Ce concept, qui vise à créer de bons emplois et à contribuer activement à un quartier solidaire, ouvrira bientôt un site propre à Anvers Sud. Dans le pop-up de Foster, Anvers peut se familiariser avec l’initiative.
Foster Labs s’est également associé à Dille & Kamille, Foodmaker, Oats Day Long, Hans Anders, HP, Salesforce et bien d’autres. Vous en saurez bientôt davantage.
Vous avez aussi une idée de magasin test d’essai ? Partagez-la avec nous et nous vous aiderons à démarrer sous l’égide de Foster.
Regardez ici le reportage qu’Atv a réalisé sur l’ouverture des Foster Labs: