Durant l’exercice écoulé le chinois Alibaba a vu progresser tant son chiffre d’affaires que son bénéfice. Le géant du e-commerce attribue cette croissance entre autres aux recommandations personnalisées qui aboutissent plus souvent à un achat et aux services cloud.
Amélioration des algorithmes
Durant l’exercice écoulé (clos le 31 mars) le chiffre d’affaires total d’Alibaba a atteint 376,8 milliards de yuans (49 milliards d’euros), soit une hausse de pas moins de 51%. Les activités retail sur le marché domestique restent de loin la principale source de revenus, l’équivalent de deux tiers du chiffre d’affaires. Alibaba attribue cette croissance entre autres à l’amélioration des algorithmes de recommandations personnalisées, qui ont stimulé les achats. De ce fait les commerçants sont davantage disposés à payer pour s’octroyer une place sur la plateforme digitale.
Quant aux services cloud, ils ont grimpé de 84% et représentent désormais 7% de la totalité des revenus d’Alibaba. Une activité en forte progression non seulement pour le groupe de Hangzhou, mais également pour son rival Amazon, dont les services cloud ont également fait un bond en avant l’an dernier.
Durant son exercice décalé de 2018-2019 Alibaba a dégagé un bénéfice net de 80,23 milliards de yuans (10 milliards d’euros), soit une hausse de 31%. Ce bénéfice provient entièrement des activités clés du géant chinois : toutes les autres services, dont l’informatique en nuage, sont encore déficitaires.