Le nombre de transactions locatives sur le marché belge du commerce de détail a fortement augmenté au cours du premier trimestre de cette année. Cela n’indique cependant pas une reprise de la consommation, bien au contraire…
Tendance à la consolidation
Au premier trimestre 2024, le consultant immobilier Cushman & Wakefield a enregistré une forte hausse des transactions de location de magasins. Avec un total de 110 000 m², l’activité est même supérieure de 30 % à la moyenne quinquennale. Ces chiffres méritent toutefois d’être nuancés : ils sont faussés par les récentes acquisitions des magasins Fun et Dreamland par Toychamp et Jysk.
La tendance à la consolidation du marché de la vente au détail est indéniable, affirme C&W, qui souligne que le secteur de la vente au détail a démarré de manière difficile en 2024. Selon Moody’s Analytics, la confiance des consommateurs a chuté au début de l’année, ce qui les a rendus plus prudents en matière de dépenses. La plupart des secteurs du commerce de détail ont connu une forte baisse des volumes, en particulier dans les secteurs de l’alimentation et de la mode.
Des loyers stables
Il n’est pas surprenant que le segment des magasins en périphérie (qui représente 75 % des transactions de location) ait été particulièrement actif. Jumbo, Delhaize et Colruyt ont également été actifs dans ce domaine. Dans les rues du centre-ville, l’agent immobilier a enregistré pas moins de 100 transactions, dont de grands magasins pour New Yorker dans la Steenstraat à Bruges (2.543 m²) et pour Nike sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles (1.326 m²). Dans les centres commerciaux, il y a eu 22 transactions, représentant 8.000 m².
Les loyers les plus élevés restent stables, avec le Meir à Anvers (1.700 euros par m² et par an) et la Rue Neuve à Bruxelles (1.650 euros) en tête. Dans les centres commerciaux, les loyers les plus élevés restent stables à 1.400 euros, ceux des magasins en périphérie à 180 euros.