Pour stimuler les achats locaux, Flanders DC lance les itinéraires shopping #jachetebelge. Grâce à ces itinéraires, les acheteurs peuvent découvrir chaque mois une nouvelle ville belge.
Soutenir le talent créatif local
Également soutenue par la fédération sectorielle Comeos, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « J’achète belge », dont le but est de faire connaître, grâce à différentes actions, les talents créatifs belges qui commercialisent des produits. À partir du mois de juin, un nouvel itinéraire shopping sera publié chaque mois sur le site web jachetebelge.be, au travers duquel une ville mettra en valeur ses magasins locaux avec des marques belges créatives.
Hasselt est la première ville à tenter l’aventure. Elle sera suivie par Bruges, Louvain, Anvers, Bruxelles, Gand, Malines, Courtrai, Mons et Liège. « Si nous avons retenu une leçon de la période écoulée, c’est que les consommateurs aiment de plus en plus acheter des produits locaux originaires de leur région. Pour les centaines de commerçants de notre centre-ville, c’est un véritable coup de pouce. Naturellement, nous sommes également heureux de pouvoir donner le coup d’envoi de ce projet », déclare Rik Dehollogne, échevin des Affaires économiques pour la ville de Hasselt.