La pénurie d’eau n’est plus un problème limité aux pays en développement. La Belgique aussi y est vulnérable, davantage en raison de notre comportement qu’à cause du changement climatique d’ailleurs. Et il est grand temps de le faire savoir, estime Finish, leader du marché des détergents pour lave-vaisselle. La bonne nouvelle : un petit effort collectif peut déjà faire une grande différence. En 2023, Finish compte étendre ses campagnes sur cet angle en partenariat avec l’ONG Join For Water.
Journée mondiale de l’eau
Le 22 mars, la « Journée mondiale de l’eau » attire chaque année l’attention sur l’importance de l’eau douce et de la gestion durable des ressources en eau afin de sensibiliser le public à la problématique mondiale de l’eau. Environ 2,1 milliards de personnes n’ont aucun accès à de l’eau potable, un chiffre en augmentation constante. Selon des statistiques récentes, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions où la pénurie d’eau sera totale et deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans une situation de stress hydrique en 2025. La question ne se limite d’ailleurs plus à des régions lointaines.
Au cours de l’été 2022, les Pays-Bas, la France et la Belgique ont également connu de graves sécheresses et des pénuries d’eau.
Position unique
La consommation d’eau est donc également trop élevée en Belgique : chaque Belge consomme en moyenne 96 litres d’eau potable chaque jour pour le bain/la douche (36%), la chasse d’eau (31%), la lessive (12%), le nettoyage (9%), la vaisselle (7%) et la cuisine (5%). (Source : Engie.be). Selon l’Organisation mondiale de la Santé, c’est le double des 50 litres dont nous avons besoin quotidiennement. Mais ce gaspillage recèle également des opportunités, et c’est sur ce point que Finish veut mettre l’accent dans ses campagnes.
« C’est en effet à ce niveau que nous pouvons faire la différence », explique ainsi Ségolène de Fleurieu, Marketing & Trade Marketing Director chez Reckitt Benelux. « En tant que leader du marché des détergents pour lave-vaisselle, nous nous trouvons dans une position unique pour faire évoluer les choses. Avec nos campagnes, nous voulons à inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’eau par de petits changements dans leurs habitudes quotidiennes. Car ensemble, nous pourrons ainsi faire une grande différence pour un avenir plus durable. »
Campagnes existantes et nouvelles
Un simple exemple : dans près de la moitié des ménages de notre pays, on a l’habitude de rincer la vaisselle au robinet avant de la mettre au lave-vaisselle. Ce n’est absolument pas nécessaire, mais nous gaspillons ainsi environ 18 milliards de litres d’eau par an en Belgique. En juillet 2022, Finish a donc lancé en partenariat avec l’ONG Join For Water une grande campagne de sensibilisation locale intitulée « Save Water with Finish » (Économisez l’eau avec Finish).
Après cette campagne à grande échelle, Finish a travaillé avec Join For Water et Natuurpunt à la restauration de 10 000 m² de zones humides dans la région unique des marécages de Turnhout durant tout l’été 2022, participant ainsi activement à la préservation de l’eau sur le territoire belge.
Et la pénurie d’eau restera une priorité pour Finish et son partenaire Join For Water en 2023. La campagne débutera le 22 mars 2023, Journée mondiale de l’eau, en Belgique et aux Pays-Bas. Cette année, Finish et Join For Water ont également décidé d’étendre leur action au-delà de nos frontières avec plusieurs projets de restauration de zones humides en Ouganda.