Après deux années de croissance dépassant les attentes, la vague de bénéfices chez Amazon touche maintenant à sa fin. Même si les ventes et les bénéfices ont augmenté, les analystes s’attendaient à plus.
Vers la livraison le lendemain
Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 63,4 milliards de dollars (environ 57 milliards d’euros) au deuxième trimestre de cet année, environ un cinquième de plus qu’un an plus tôt. Cependant, le géant de la commerce en ligne voit ralentir sa croissance.
Au cours du trimestre terminé en mars, le nombre d’articles vendus sur Amazon n’a augmenté que de 10 %, vis-à-vis à une croissance de 22 % à la même période l’an dernier. Ce trimestre-ci le nombre de produits vendus est de nouveau en hausse, avec une croissance de 18 %.
L’enseigne investit alors dans de nouveaux services logistiques : aux États-Unis, la livraison le lendemain devient la nouvelle norme pour les membres Prime. Cependant, au cours du deuxième trimestre, les investissements pour tenir cette promesse ont coûté 800 millions de dollars (718,7 millions d’euros). Les coûts ont été plus élevés que prévu et, selon le New York Times, Brian Olsavsky, directeur financier d’Amazon, admet également qu’il y a eu des problèmes de productivité.
La croissance des bénéfices diminue
En conséquence, le bénéfice net s’est élevé à 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros), soit 5,22 dollars (4,7 euros) par action. Les analystes avait prévu 5,56 dollars par action. Un an plus tôt, le bénéfice pour la même période était d’environ 2,5 milliards de dollars.
A ce jour, les bénéfices proviennent principalement d’Amazon Web Services, les services cloud du groupe. Les ventes de cette division ont atteint 8,4 milliards de dollars (7,54 milliards d’euros). Néanmoins, il y a un ralentissement des bénéfices : pour la première fois dans son histoire, la croissance annuelle a été inférieure à 40 %. La marge bénéficiaire est ainsi passée de 84 % l’an dernier à 24 %, ce qui serait dû à la forte croissance – avec une forte augmentation du nombre d’employés.
Pour le trimestre en cours, Amazon prévoit un chiffre d’affaires entre 66 et 70 milliards de dollars (59 à 63 milliards d’euros). En raison de la poursuite d’investissements élevés dans des services de livraison plus rapides, le bénéfice d’exploitation devrait être nettement inférieur.