(mis à jour) Tous les magasins Jacob’s Conceptstore ferment leurs portes. La chaîne comptait quelque 25 magasins, mais connaissait des problèmes de paiement depuis un certain temps. La demande de faillite a été déposée.
Démantèlement complet
Jacob’s Conceptstore dépose son bilan: « Nous ne sommes plus en mesure de payer nos frais fixes. Ainsi, nous mettons la clé sous la porte malgré le succès et la popularité de nos magasins. Nous ne voyons pas d’alternative pour générer plus de ventes dans ces points de vente physiques. Nous regrettons profondément cette décision et nos pensées vont aux nombreux créateurs enthousiastes », a déclaré le fondateur Thomas Nouws à Gazet van Antwerpen.
En effet, la mise à jour promise sur les plans de restructuration et les arriérés de paiement ne s’est pas produite. Au lieu de cela, les entrepreneurs participants ont été informés avant le week-end qu’un nombre de magasins fermeraient leurs portes. Les fournisseurs des succursales de Bruges, Hasselt, Lier et de la Hoogstraat d’Anvers ont dû récupérer leurs affaires pour le lundi soir afin de vider les magasins. Lundi, les fournisseurs des autres magasins ont également été priés de retirer leurs produits avant mardi soir. La chaîne souhaitait peut-être éviter la confiscation des produits présents.
En 2023, le Jacob’s Conceptstore a été nominé pour le prix Mercure par Comeos en raison de son concept innovant : l’entrepreneur Thomas Nouws souhaitait transposer l’idée d’une place de marché au magasin physique en permettant aux fabricants locaux de vendre leurs propres créations dans les magasins. En quelques années, 25 magasins ont ouvert leurs portes, dont une succursale près de Paris. L’automne dernier, l’entreprise a lancé un crowdfunding fructueux, à la suite duquel une nouvelle boutique a ouvert à Mortsel, entre autres, et d’autres succursales ont été déplacées ou rénovées. Cependant, l’enseigne était hantée par des arriérés de paiement persistants, tant à l’égard des entrepreneurs que des propriétaires.